Quand un pan de l'Histoire se déroule sous nos yeux...
Je ne saurais dire comment interpréter la disparition de cette grande Reine Elisabeth II, à titre personnel, je respecte sa longévité de règne et son charisme.
Même si on peut débattre sur la monarchie, bien ou pas, désuète ou moderne,
cette Dame a accompagné la vie de millions de personnes, elle a suscité des émotions positives, des réactions négatives, des débats, des doutes, des rêves...
Les sujets de sa Gracieuse Majesté, en deuil, sont très touchés pour la plus grande majorité, et se sentent "orphelins" de leur Reine.
Un peu de retour en arrière sur ce genre de bouleversement dans l'accompagnement du deuil, à travers les travaux manuels.
Au cours des siècles passés, il était de coutume d'honorer la mémoire des défunts en confectionnant un ouvrage à leur mémoire, cela pouvait être des objets usuels (meubles, décorations en bois ou métal...), tapisseries représentant l'être aimé, broderies en tous genres... Pendant la réalisation de ces ouvrages qui prenaient beaucoup de temps, les personnes effectuaient un vrai "travail de deuil", le temps de la confection, étant long, leur permettait lentement d'accepter, de commencer à vivre sans la personne disparue...
La fin de l'ouvrage marquait souvent le moment où l'on était prêt à continuer sa vie dans une forme moins aigue de la douleur, la représentation finale de l'objet évoquait des souvenirs plus sereins et un peu moins douloureux. Le souvenir était là , sous les yeux, le temps avait commencé à faire son oeuvre.
Bien sûr, dans nos vies modernes, tout cela paraît un peu désuet, mais je respecte ces traditions dans leur forme de thérapie de l'âme, et bien des personnes en ont besoin en ces temps troublés.
Christine
Pour aller plus loin, je vous ai préparé avec sérieux et respect une série de portraits à réaliser en ouvrage peyote, en hommage...
Vous pouvez les retrouver dans la rubrique patterns.
Écrire commentaire