Une nouvelle page pour l'atelier...
La boutique où était installée l'activité, avec l'enseigne AUX DAMES DE JADIS, a fermé ses portes (fin du bail), et j'avais la volonté de restructurer l'activité de façon innovante.
Ne pouvant y installer l'atelier de métallurgie au complet pour des raisons de sécurité, de topographie des lieux, j'étais lasse de faire mon travail sur le métal à la maison.
Et oui, faire des soudures, du limage, du polissage, du travail de forge, du martelage, à des heures tardives (après mes journées en boutique), était compliqué à gérer au quotidien ! On a plus 20 ans !
Alors...alors, j'ai décidé d'inverser la vapeur : travail métallo en journée, et travail d'assemblage, de perlage ou autre en soirée ou le dimanche !
Donc, il fallait trouver une solution de lieu, et c'est fait, j'ai trouvé ma pépite; enfin presque, puisque l'idéal aurait été de tout mettre au même endroit, mais bon, c'est déjà un grand changement !
Donc, la nouvelle boutique/atelier est née, avec un nouveau concept, un nouveau nom (orientation sur mes matières préférées : le métal), et j'ai choisi BRIN DE METAL...
BRIN, car cela représente pour moi la délicatesse, finesse, légèreté au besoin, petite quantité si seulement nécessaire. (certains bijoux sont tout métal, d'autres n'en contiennent qu'une petite partie).
Quant à METAL, il désigne bien sûr ma matière de prédilection que je peux enfin travailler en tranquillité, sans regarder constamment l'horloge ! (et gagner quelques heures de sommeil au passage...)
Les visiteurs peuvent ainsi y observer le travail en direct, saisir les différentes étapes de création d'un bijou ou d'un objet fait main. Avec les diversités de techniques, d'horizons, de matières, l'artisan montre son métier, hors des productions en série industrielle et dénuées d'âme.
Et enfin, transmettre le savoir en organisant des ateliers créatifs, sur place, et bien, c'est passionnant en tant qu'artisan... Alors, si vous passez par Brest, vous y serez les bienvenu(e)s !
Le résumé en images...
C'est une nouvelle page dans mon parcours d'artisan... pas facile de tout recommencer du jour au lendemain !
Mais, la volonté de faire soi-même est intacte, alors c'est parti...
Petit à petit, l'espace prend forme :
l'atelier se précise, le côté boutique s'organise, se remplit, chaque chose doit trouver sa place !
Et comme la volonté de ne pas gaspiller les ressources (premières et financières), sont essentielles, on fait tout à la main, avec tout notre cœur !
Après quelques semaines d'installation, on peut enfin ouvrir et reprendre le travail de l'atelier !